bulletin n°5 2020-2026

Réunion du Conseil Municipal

Vendredi  27novembre 2020 à 20 h 00

Etaient présents tous les Conseillers Municipaux :

M. Pocholle Pascal ; Mme Devriendt Martine ; M. Handouche Jean Claude ; M. Poli Jean Jacques ; M. Briois Dominique ; M. Lambert Jean Claude ; M. Hermetz Franck ; M. Therry Bruno ;; Mme Delanoë Cathy ; M. Fourdinier François Xavier ;

Absent excusé : M. Martel Guillaume procuration à Monsieur Handouche Jean Claude

Absent : Poli Jean Jacques

  1.  conventions scolaire et périscolaire

 La séance ouverte, le Président informe l’assemblée que les Communes de Brimeux et de Lespinoy participent aux frais de fonctionnement du restaurant scolaire du RPI selon une convention signée en 2008 par Messieurs les Maires des trois communes qui composent le RPI. Il est donc nécessaire d’en modifier complètement le contenu  qui n’est plus adapté.

Les trois communes ont convenu d’une convention scolaire et périscolaire basée sur les frais réels divisés équitablement.

  • création d’un règlement intérieur et de temps de travail des agents municipaux :

La Commune Marenla s’est doté d’un règlement intérieur et du temps de travail s’appliquant à l’ensemble du personnel communal, précisant un certain nombre de règles, principes et dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services, validé par le centre de gestion.

  • reprise de concessions:

Après une longue procédure, la Commune de Marenla a pu reprendre les concessions en état d’abandon dans le cimetière.

  • Colis des ainés :

La Mairie a distribué des bons d’achat aux ainés, Monsieur le Maire tient à rappeler que ces attentions ne sont réservées qu’aux seuls habitants de la Commune de 65 ans et plus, résident à Marenla pendant la période des fêtes de fin d’année.

  • rénovation partiel de la cuisine :

Dans une démarche de remise aux normes et d’amélioration de service  le Conseil a décidé de mettre la cuisine de la cantine aux normes d’hygiène et de sécurité progressivement chaque année pour lisser les coûts,  les travaux débuteront par un faïençage des murs de la cuisine pour un coût de 930€ HT.  

  •  obtention de subventions :

Dans le cadre de l’aménagement du secrétariat le Département nous a également accordé 50% du montant du projet soit 601 €.

Pour le projet école numérique innovante et ruralité qui consiste en la numérisation de l’école primaire, l’académie nous a informés que le projet de la commune de Marenla a été retenu et que l’Académie subventionnera 50 % du projet TTC, sur un projet d’environ 3500 € TTC.

  •  Travaux sur la route départementale 113 :

   Monsieur le Maire présente le projet monté par Viale aménagement à sa demande de la Rue du Marais à la Rue de Saint Denoeux, d’aménagement sur la RD 113 rue Principale, avec mise en place de trottoir, remise aux normes de l’écoulement d’eaux pluviales, sécurisation de la totalité du village (limitation de la vitesse), aménagements paysagers, et de la place de la Mairie  pour un coût prévisionnel d’environ 790 000 € HT.

   Vu le montant le Conseil juge impossible d’exécuter l’ensemble des travaux sur le mandat et décide de prioriser et diviser les travaux pour qu’ils soient financièrement réalisables. Le Conseil souhaitait donc réaliser les travaux les plus urgents c’est-à-dire le tronçon en direction de la rue de Saint Denoeux (le tronçon le plus détérioré). Cependant après information auprès des potentiels financeurs (Département, Etat, …) dans une logique de continuité on ne peut pas réaliser des travaux de ce type sur des portions de route discontinues aux travaux précédemment réalisés. Ainsi si la commune souhaite voir ces projets subventionnés, il est nécessaire de les faire en prolongation des travaux précédents.   

   Les subventions étant indispensables à la réalisation de cette entreprise, les finances également, le Conseil a décidé de diviser le projet en 3 tronçons distinct dont le premier en continuité du précèdent se termine après l’école primaire, incluant la place de la Mairie, et la sécurisation totale de la commune (limitation de vitesse),  pour un coût d’environ 215 791 € HT

  • Autres travaux du Mandat 2020-2026 :
  • Réfections et isolation de la toiture de la Mairie/ salle/ école, des devis sont en cours.
  • Remplacement de la chaudière au fioul qui a 22 ans, par un mode de chauffage à énergie verte, le projet est en cours d’analyse.
  • Vœux 2021 :

Une forte recommandation nous a été intimée par le Préfet du Département dans le cadre de la pandémie de coronavirus de ne pas organiser de rassemblement tel que distribution de colis ou cadeaux, ou encore une cérémonie de vœux. La traditionnelle cérémonie de vœux n’aura donc pas lieux en 2021

  1.  Fermeture du secrétariat :
  • La Mairie sera fermée du 28 décembre au 3 janvier 2021 pour congé de noël.

Le Maire, l’adjoint, l’ensemble du Conseil Municipale et des employés communaux

Vous présentent  tous leurs vœux pour les fêtes de fin d’année 2020 ;

Ce sera nous l’espérons une période unique où les soucis quotidiens et d’actualités, laissent place au bonheur, à la magie, à la douceur, aux surprises.

Votre Maire

Pascal Pocholle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *