vœux 2019

Vœux 2019  de Monsieur le Maire de Marenla      et     Voeux de Monsieur Barras René 1ér Adjoint  (cliquez sur le lien)

 

 

Mesdames  ,Mesdemoiselles ,Messieurs ,Chers Amis

 

Nous voila réunis pour cette cérémonie de vœux 2019

 

Bien qu’un bulletin municipal, vous parvient après chaque réunion  de conseil municipal. Les vœux restent un moment fort de vos élus, envers la population de Marenla.

 

Je vais vous citer les personnalités invitées à cet échange de vœux, en même temps , les absents  seront excusés

 

Monsieur le Député  :Daniel Fasquelle

Monsieur le Président : 7 vallés.com : Pascal Deray

Monsieur le Conseiller Régional :Gislain Tetard

Monsieur le Conseiller Départemental : Robert Therry

Monsieur le Commandant de Brigade : de Campagne-les-hesdin

Monsieur le Maire de Beaurainville : Jean Lecomte

Monsieur le Maire de Brimeux :Régis Pique, ses adjoints

Monsieur le Maire de Léspinoy : Jean-Claude Valliere ,ses adjoints

Les Représentants éducatifs : du R.P.I

Mesdames Messieurs : Les Employés communaux

Et vous tous habitants de Marenla

 

Merci Monsieur le Premier Adjoint pour vos bons vœux sincères et aussi pour

L’exposé de notre vie communale durant cette année 2018

 

J’adresse également à vous tous ici présents mes vœux sincères d’une année prospère et réussie pour 2019

J’associe tous les habitants de Marenla  , avec  une pensée particulière à nos malades ,nos personnes âgées .

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont fait le choix de venir s’installer à Marenla

Je remercie le personnel communal pour leur sérieux et leur  compétence dans leur travail.

Je remercie également mes deux adjoints pour leur service rendu, merci également aux membres du conseil municipal qui apportent  leur aide bénévole au service de la commune.

Il m’appartient comme à l’habitude de tracer les perspectives de travail. Pour 2019, bien qu’elle soit la dernière du  mandat, nous n’allons pas nous endormir nous terminerons  sur les réalisations qui marqueront cet fin d’exercice.«

 

-1-

Nous terminerons les accessibilités autour des nouvelles constructions en cours « Rue du Marais »

Deux logements communaux locatifs  vont être construits, le permis de construire est accordé depuis quelques  jours  ,  nous allons passer à la face suivante , l’ouverture des plis que voudront bien nous renvoyer les entreprises de bâtiment ,ensuite vers avril les travaux pourront commencer.

Nous procéderons à une extension électrique « rue de beaurainville » ,face au camping ou 2 maisons vont également se construire.

Un accord a enfin été trouvé avec la M-D-I. pour éviter l’inondation de la place de L’ISLE . » la   pose de tuyaux de chaque côté du pont avec grille sur le côté droit de la rue principale »,     c’est la  solution la moins  onéreuse  et aussi la plus efficace.

Nous continuerons la 3eme phase de rénovation du mur de l’église avec l’association « CIPRES »

Nous ferons de l’entretien sur les chemins communaux comme chaque année, et sans doute les accotements de certains chemins devront être décaissés, l’usage de quelques heures de « grader » sera nécessaire.

Enfin la  bordurassions: la mise en conformité du pluviale sur le haut de Marenla pourra se réaliser, sans doute sur le deuxième semestre 2019.

L’obtention de la D.E.T.R. subvention d’état après le passage de Madame la Sous-préfète ajouter à celle du département, nous met en confiance pour ce projet.

Un espoir de subvention est encore possible avec celle des amendes de police.

Quelques mots sur des affaires qui s’éternisent  la révision du P.P.R.I. nous sommes en fin   d’études .

Les cartes vont être imprimées par un cabinet parisien Madame la Sous Préfète nous a parlée  d’un retour en mairie pour 2019.

Les inondations par ruissellement lors de forte pluie qui devraient se régler avec le P.A.P.I. bien sur nous sommes concernés les stigmates sont toujours visibles ,dans  la partie basse de Marenla, avec des trottoirs en partie arrachés.

Les études s’éternisent cinq années que l’on en parle de se  projet ,sans décision précise, des grosses subventions sont accordées mais qui va payer :   le reste a réaliser….affaire a suivre en espérant  une décision avant la prochaine crue ?

 

Mesdames Messieurs les événements  que nous vivons en ce moment  et qui  feront  une France en  désordre   , feront date au sein de notre république et de l’histoire de France.

Il nous faut comprendre les personnes qui travaillent avec des petits salaires, des frais de déplacements à   qui ,  on demande toujours de payer de nouvelles taxes :  à un moment  les poches sont vides et on peut comprendre leur  colère ,  leur désarroi, ne plus faire confiance à nos dirigeants.

 

-2-

 

 

A l’inverse puisque cela fait débat  les très riches paient- ils !! vraiment leur due en  impôt ? ils  ont la chance de posséder cette richesse, une solidarité  doit ’ s’imposer   .naturellement,  évitons tout de même de les plumer jusqu’au dernier duvet. Sinon ils partiront dans d’autres pays au soleil en attendant que leurs plumes repoussent.

Ici à Marenla comme dans beaucoup de Mairie un cahier de doléances est à votre  disposition,  il le restera jusque fin février :    c’est une réelle chance qui est donnée au peuple français ,faire  remonter au sommet de l’état vos préoccupations ,vous devez saisir cette chance !!!!

 

Le grand débat que le Président de la république va mettre en place afin de changer un peu la vie des français qui se sentent oubliés……

 

Comment  fait- on ?  avec une France super endettée  championne des taxes     des supers taxes    et championne dans le domaine social , dans  une mondialisation qui tue l’emploi du bas cout  l’agriculture en souffre de même bon nombre d’entreprises et en même temps le pouvoir d’achat.

Ce que je  sais  , c’est que si dans ma commune je faisais des dettes , que je n’arriverai plus à faire face .    Le Préfet  mettrait fin à mon droit de signature, et pour vous chers administrés  ça se solderait par pas mal  d’impôts.

Cette dette française ne vient pas que d’aujourd’hui Le Président Macron assume la responsabilité  d’un   passé  , et il faut faire attention à tous ses semeurs d’illusions qui clament la critique et qui non aucune solution au  problème.

 

Ce débat peut être réussi si l’état prend la chose par le  haut  ,  c’est-à-dire la réforme de l’état ; faire des économies ,montrer l’exemplarité :  revoir également le poids de nos assemblées délibérantes autour des  ministères sans oublier de mettre fin à ces salaires exorbitants des grands patrons ; qui gagnent en 1 mois plus qu’un salarié en toute vie.

 

Ces choses la doivent cesser, l’argent  récupéré. Les entreprises doivent les rendre aux salariés pour encouragement……..   Le cas de Calors Ghone toujours patron de Renault actuellement en prison au Japon est un exemple  fondamental  , du jamais assez et de la tricherie manifeste…..Si cela se fait alors les français admettront aussi des sacrifices.

 

Dimanche dernier  j’ai assisté aux vœux de Monsieur  le Maire de Brimeux dans son allocution  Monsieur le Maire  est venu sur un grand projet qui va être mis en place et qui ne coutera que presque rien à Brimeux.

La mise en valeur écologique, faunistique, touristique  de ce bel endroit reposant : « les Marais de Brimeux »…….deux millions d’euros seront nécessaires à ce projet.

 

-3-

 

 

Monsieur le  Maire ,  Messieurs les adjoints Messieurs les élus de Brimeux on ne peut qu’apprécier ce joyau qui va se mettre en place,   malgré tout, nos destins liés d’une époque pas si  lointaine ,face à face le long d’une rivière  on ne peut oublier. Des personnes de Marenla sont allés extraire la tourbe à Brimeux   ,ou sont venus  vos plans d’eau d’aujourd’hui…… de même que des personnes de Brimeux venaient travailler à la papeterie de la famille Fresnay, et tout ce monde faisait la traversée de la canche par une passerelle

Il serait judicieux Monsieur le Maire dans un tel projet de permettre à nouveau cette traversée de la canche par une nouvelle passerelle.    Qui permettrait comme autrefois de réunir nos deux communes dans esprit touristique

cette fois-ci.

Rassurez vous Monsieur le Maire  Marenla ne veut pas s’accaparer de votre joyau seulement en profiter comme Brimeux  pourrez également profiter de notre sentier de randonnée ainsi que de nos rives pour la pêche

J’espère chers élus que se projet pourra se réaliser pour la plus grande satisfaction de nos administrés.

 

Elle est là la récompense d’une année de travail…..

Souvent  des  personnes étrangères m’interpellent  en me disant « quel beau village Marenla », je leur réponds que oui c’est une fierté pour un Maire,  mais que tout ça on le doit à cette équipe de bénévoles………Eh oui ils peuvent compter sur mon soutien     mais quel chemin parcouru depuis 2008.

 

Tous ces  diplômes  et aussi celui de 2018 qui ouvre la porte au jury régionale en vue de la première  fleur pour 2019, bravo à vous tous .,et  aussi  à Mr  Mme Piquet    Mr Mme Menuge José  et toutes les personnes qui fleurissent  qui entretiennent devant chez eux, permettant une vue d’ensemble plus gaie, pour un bien vivre à Marenla.

 

Merci à vous tous au nom de la commune pour votre dévouement qui contribue à la richesse de notre beau département du pas de calais.

 

Nous les Maires nous sommes des acteurs , nous n’avons qu’une idée en tête , c’est de penser à l’amélioration  du quotidien , du bien être de nos administrés.

 

 

« A  MARENLA  j’AI  LE  SENTIMENT  D’AVOIR ACCOMPLI  DES  CHOSES  ET  D’AVOIR  DES CHOSES  ENCORE A ACCOMPLIR »

 

Je terminerai par ces quelques lignes sur le dérèglement  planétaire.

Jacques Chirac avec une certaine franchise en son temps parlant des chefs d’états et de la terre il disait « la planète brule et nous  regardons ailleurs »

-4-

 

 

 

 

 

Et oui chers amis elle continue de brûler, et brûle de plus en plus.

Que  font  ces grands dirigeants ci se n’est de ne pas voir les choses à leurs réelles mesures.

Alors que l’Amazonie est en face de disparaître de même que les grands  glaciers du pôle nord,  pourtant on nous accable de taxes sur l’énergie en nous disant vouloir faire cesser la pollution des voitures les plus polluantes…..

Ces voitures polluantes sont revendues aux Africains. Interrogeons nous ! sans doute qu’en Afrique elles ont finies de polluer  ou alors l’Afrique ne fait pas  parti de notre planète.

Ce n’est pas sérieux

Espérons qu’un jour on fera vraiment ce qu’il faut pour sauver la planète sans qu’il soit trop tard.

 

Merci à vous tous et que 2019 soit à la hauteur de vos espérances

 

 

 

-5-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *