MARENLA mentionné dans le diplôme d‘ERKEMBODE, évêque de THEROUANNE en 637, appartint ensuite ( à partir du XII ème siècle, en 1170 ) à l‘Abbaye de Sainte–Austreberthe qui y établit un bailli chargé d‘exercer la justice. ces fonctions étaient remplies en 1750 par Messire Claude Septier , sieur de Verdure.
Le bailliage comprenait les seigneuries de:
- MARENTH
- MARENLA
- HUMBERTG
- SAINT–DENEU
- BOUBERCK
- AIX–EN–SIHART
- SAINTE AUSTREBERTHE LES–HESDIN
Les appels relevaient du bailli d‘AMIENS, tenant ses assises à MONTREUIL.
En 1311, Robert COINTERIAUX tenait de WILLIAUME de MAINTENAY, le fief de la Canche à MALENLA.
Pendant le séjour du Roi HENRI II , à la Chartreuse de NEUVILLE, le 15 août 1554, les Ecossais de la Garde, s‘étant imprudemment écartés, furent maltraités par les Impériaux aux environs de MARENLA.
La ferme de MARENLA (Ferme des Dames qui date de 1651) a été reconstruite en 1761 , sous l‘Administration de l‘Abesse de Sainte–Austreberthe , Anne–Marie de Jouanne d‘Esgeigny.
M. Adrien Fresnaye, ancien élève de l‘Ecole Centrale (1847) a créé en 1852 la papeterie de Marenla dans un ancien moulin à huile. L‘entreprise ferma en 1895, la liquidation amiable n‘était pas terminée en 1901). M. Adrien Fresnaye fut aussi maire de 1870 à 1896
Les lieux–dits
– La Justice
– Les Côtes et les Bois du « Bus »
– Le fief du Gros Fay et le Fief de Machy , tenus de l‘Abbaye de Sainte–Austreberthe et situés à MARENLA, appartenaient au XVIII ème siècle au Comte de LASCARIS.
Archéologie
Le clocher de l‘Eglise fut rebâti en 1675.
La Fabrique et l‘Abbaye de Sainte–Austreberthe supportèrent la dépense par moitié.
Une statue de Sainte–Austreberthe décore le fronton du rétable de l‘autel.
En 1849, M. Leroy trouva à MARENLA, plus de 10 000 pièces d‘argent des règnes de Louis XIII et de Louis XIV