RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Règlement intérieur de la cantine

du RPI de BRIMEUX-LESPINOY-MARENLA

 

Généralités :

La cantine se trouve sur la commune de MARENLA.

Les repas servis sont fournis par une cuisine centrale, en liaison froide, dans un souci de qualité nutritionnelle, d’équilibre alimentaire et de respect des règles d’hygiène très strictes.
Ils sont élaborés la veille ou l’avant-veille de leur consommation (jamais le jour même) et réchauffés.
Cela implique le respect de quelques mesures simples, pour la bonne gestion du service de restauration scolaire et la satisfaction des enfants et de leurs parents.

Ouverture :

Le restaurant scolaire rouvrira ses portes le lundi  4 septembre 2017(pour les enfants qui se sont inscrits en juillet 2017).

Achat de tickets repas :

Les tickets repas (3,30€) sont en vente à la Mairie de MARENLA le mardi de 17h00 à 19h00 et le vendredi de 17h00 à 19h00 (paiement par chèque de préférence au nom du Trésor Public ou en espèces).

Santé :

Les enfants fiévreux, souffrants ou malades seront pris en charge par la directrice qui contactera les parents afin qu’ils puissent venir les récupérer.

Le personnel de la cantine ne peut prendre en aucun cas la responsabilité d’administrer un médicament à un enfant malade, même sur présentation d’une ordonnance.

Les parents ayant connaissance d’une allergie alimentaire ou autre déclarée de leur enfant doivent le signaler à la direction de l’école qui établira un Projet d’Accueil Individualisé  (PAI) avec la médecine scolaire et la famille. Le PAI définira la possibilité d’intégration de l’enfant à la restauration scolaire.

Hygiène :

Il est demandé aux enfants de se laver les mains avant de passer à table.

Discipline et respect:

Il est important que le repas soit un moment de repos et de restauration. Tous les enfants devront donc avoir une conduite correcte et respectueuse envers leurs camarades et le personnel qui les encadre. De même les comportements et les jeux dangereux ne seront pas tolérés.

 

Règles de vie de la cantine :

Afin que le repas soit réellement un moment privilégié, chacun doit apprendre à respecter les autres, il est donc interdit de :

  • crier
  • courir dans le réfectoire
  • jouer avec la nourriture, les couverts,
  • manquer de respect aux personnels de cantine, à ses camarades (insultes, gestes déplacés, vocabulaire incorrect, …),
  • se bousculer,
  • de se bagarrer,

Chaque enfant doit s’installer à la place qui lui a été désignée même si l’un de ses frères ou sœurs déjeune sur une autre table.

Chaque table possède un responsable qui devra veiller à la propreté de la table après le repas ainsi que d’aider à débarrasser sa table avec l’aide de ses camarades.

En cas de non respect du règlement intérieur du restaurant scolaire, les élèves qui gêneront le bon fonctionnement de la cantine pourront être signalés aux parents et à la Directrice de l’Ecole. Monsieur le Maire de MARENLA, en accord avec Messieurs les Maires de BRIMEUX et LESPINOY, prendra les mesures qui s’imposent, celles-ci pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la cantine.

Activités : 

Quelques jeux seront mis à la disposition des enfants dans la cour (si le temps le permet sinon dans le réfectoire). Ces jeux seront rangés par les enfants de la cantine après utilisation.

En cas de dégradation volontaire, les jeux hors d’usage seront remplacés par la famille responsable de l’élève concerné.

#——————————————————————————–

COUPON-RÉPONSE    (à retourner à l’École)

Je soussigné (1) ……………………………………………………………………, demeurant au

……………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………….. déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de la cantine.

Je m’engage à en informer mon ou mes enfant(s) (2)………………………………………………

des dispositions qu’il contient.           Téléphone de la Famille : ………………………………………..

Je prends acte que mon enfant doit remettre un ticket repas aux maîtresses de l’École la veille avant 10h00. Je sais que mon enfant ne peut pas se rendre au restaurant scolaire s’il n’a pas donné un ticket repas la veille (il n’y aurait pas assez de repas). Tout repas qui n’aurait pu être annulé la veille avant 9h30 (attention, pour les repas du lundi, les commandes ou annulations doivent être effectuées le vendredi avant 9h30), vous sera obligatoirement facturé car dans ce cas, même si votre enfant est absent, le repas sera livré en cantine. Ce délai nous est imposé par la société qui fournit les repas.

Allergie(s) alimentaire(s) signalée(s) : NON  –  OUI

Si OUI, merci de préciser l’allergie : ……………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Fait à …………………………………………                                                Signature des parents

Le ………………………………………………

(1) Inscrire vos Nom et Prénom

(2) Inscrire le ou les Prénoms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *