Cet arbre, un noyer, connu de tous les Marenloises et Marenlois, trônant majestueusement, au centre de la cours d’école, depuis plus de 70 ans.
Son sens premier n’était cependant connu que des plus anciens, un arbre symbolisant le retour et l’importance de la liberté, planté par les jeunes Marenlois de l’époque, après les ravages et la douleur de la seconde Guerre Mondiale.
Un noyer qui grandit avec le temps, sous les regard émerveillés, les jeux et les rires des enfants. Ce symbole nous avons du nous résoudre à le supprimer pour un temps, face aux risques grandissant d’un arbre mature, qui menace de s’effondrer.
En souvenir du passé de la France, des patriotes Français, de nos alliés, morts pour leurs familles et pour leurs Pays, pour que chacun se souvienne à quel point la liberté sous toute ses formes est nécessaire et indispensable, Le Conseil a décidé de réaliser un monument sur la place de la Mairie lorsque les travaux de borduration de la départementale et la réfection de la place auront lieux.
En attendant ce moment de recueillement et de célébration de la liberté, voici quelques photographie en souvenir de l’arbre de la liberté.
L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française. Il symbolise aussi en tant qu’arbre de la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXe siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse.