BULLETIN N°21

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

(Convocation en date du 31 mai 2016)

Mardi 07 Juin 2016 (19H30)

 

Etaient présents tous les Conseillers Municipaux en exercice à l’exception de M.MENUGE José, absent excusé

Secrétaire : Mme FRISTOT Perrine.

 

  • Réception Monsieur Dominique MERLIN          Afin de remercier Dominique MERLIN (à la retraite depuis le 30 avril 2016) pour ses années de travail en tant qu’agent technique de la commune, une réception se tiendra le 9 Juillet 2016 à 16H, toute la population y est conviée. Chacun pourra s’associer, s’il le désire, au Conseil Municipal afin de participer à son cadeau de départ.

 

  • Eclairage Public                                                                                                 Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal que les travaux débuteront après le 14 Juillet 2016. La subvention de la FDE s’élève à 16 200 €. Pour financer le reste, le Conseil décide, à l’unanimité, de souscrire un emprunt FDE en partenariat avec la Caisse d’Epargne, d’une durée de 5 ans par remboursement annuel, au taux fixe de 0.88 %. Ce taux sera repris par la FDE, ce qui permet à la commune de contracter un emprunt à taux 0.

 

  • Goudronnage Rue du Bas                                                          Monsieur Le Maire donne lecture au Conseil Municipal des 3 devis demandés pour goudronner la Rue du Bas (EIFFAGE, EUROVIA, LEFRANCOIS).

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à raison de 8 voix « pour » et 2 abstentions, de faire appel à l’entreprise LEFRANCOIS qui présente un devis de 5 365.50 € TTC.

Le Conseil décide également de commander à l’entreprise LEFRANCOIS un camion de 15 tonnes d’enrobée à froid.

 

  • Travaux à prévoir pour 2017

Mise en conformité des bâtiments communaux : la commission des bâtiments sera réunie pour décider de ce qui peut être fait par les propres moyens de la commune et ce qui nécessite l’intervention d’entreprises.

Eau : l’eau de la Départementale s’écoule Rue de Beaurainville sur du terrain bâti et privé. Le Conseil propose des travaux de déviation de l’écoulement des eaux et de demander une subvention à la MDI.

 

  • Etat des travaux et financement Ecole-Mairie

Monsieur Le Maire informe le Conseil des subventions accordées pour la réalisation des travaux :

  • 25 % par la FARDA
  • 25 % par la DETR
  • Environ 10 % par la réserve parlementaire.

Le reste pourra être couvert en partie par l’emprunt de l’éclairage public et en partie par les fonds propres de la commune.

 

 

  • 14 Juillet 2016

Les festivités du 14 Juillet débuteront par un concert de l’Union  Musicale à 11H30, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Repas à partir de 13H, pour un montant de :

  • 80 € par adulte
  • 5 € pour les enfants de 5 à 12 ans
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

Une gerbe sera déposée aux Monument Aux Morts vers 15H, suivra la distribution des bonbons aux enfants et la remise des dictionnaires aux enfants de la commune qui entrent en 6ème en septembre.

La buvette sera tenue par le Comité des Fêtes.

 

  • Terrains communaux

Monsieur Le Maire informe le Conseil que les terrains appartenant à la commune sont vendables. Dès le retour de la Carte Communale validée par le Préfet, des certificats d’urbanisme seront redemandés, suivra le bornage des terrains par un géomètre.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à raison de 7 voix pour et 3 abstentions, de fixer le prix de vente du m² à 25 €.

 

  • Divers

Monuments Aux Morts : des devis ont été demandés auprès de 3 entreprises (MARTIN, DECHAMPS et GRANIMONT) pour la restauration des noms et l’ajout d’une plaque sur la base. Après avoir délibéré, le Conseil décide de faire appel à l’entreprise DECHAMPS FRERES qui propose un devis de 1 051.17 € TTC.

Bancs de l’Eglise : ce n’est pas le diocèse qui accorde une subvention, mais la paroisse. Monsieur Le Maire a demandé une subvention à la Paroisse des Vallées et attend une réponse.

Compteurs LINKY : les communes n’ont aucun pouvoir concernant l’installation des nouveaux compteurs, seule une décision parlementaire peut être recevable.

Plan du cimetière : Monsieur René BARRAS est chargé d’établir un plan du cimetière, la numérotation et le règlement.

Désherbant : à partir de 2017, les désherbants seront interdits sur les espaces communaux, il faut trouver une solution pour pallier à cette interdiction. Monsieur Le Maire remercie les habitants qui entretiennent les trottoirs devant chez eux et peut-être que cette solution devra être envisagée pour 2017.

Travaux du Marais : les travaux du Marais sont terminés. Le Conseil Régional a accordé une subvention à hauteur de 70 %. Un panneau sera posé à l’entrée du Marais présentant toutes les caractéristiques du lieu (flore, faune, dates,…).

 

INFORMATIONS :

Les réservations pour le repas du 14 Juillet s’effectuent auprès de Monsieur POCHOLLE : 03.21.06.50.54

Monsieur BARRAS : 03.21.81.94.42, Monsieur HANDOUCHE : 03.61.22.85.94, et à la Mairie aux heures d’ouverture : 03.21.81.54.11.

Si vous avez des enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005, qui ne sont pas scolarisés dans le RPI, merci de vous rapprocher de la Mairie, afin qu’ils puissent recevoir leur dictionnaire lors des festivités du 14 Juillet.

La Mairie sera fermée du 11/07 au 15/07 inclus, et du 16/08 au 26/08 inclus.

 

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