REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
(Convocation en date du 27 juin 2014)
Vendredi 04 juillet 2014 (20H30)
Etaient présents tous les Conseillers Municipaux à l’exception de Bruno Dervaux (procuration à Jean-Charles Legrand).
Ordre du jour : Fête Nationale du 14 juillet, travaux sur chemins communaux, mur de l’ancien cimetière, devis bancs pour l’église, concessions au nouveau cimetière, questions diverses.
1 : Informations diverses :
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des diverses réunions qui ont eu lieu depuis la dernière réunion : commissions diverses, Communauté de Communes, SIVU, …
2 : Fête Nationale du 14 juillet :
Programme habituel : Dépôt de gerbe au monument aux Morts, concert apéritif avec l’Union Musicale à 12H30 (et non 11H30 annoncé par erreur), repas champêtre sous chapiteau (avec inscription préalable), distribution de friandises aux enfants présents, remise de dictionnaire aux enfants qui quittent l’Ecole Primaire, animation musicale jusque 20H00.
Buvette concédée au Comité des Fêtes.
3 : Travaux sur les chemins communaux :
Deux devis de goudronnage de certains chemins communaux sont comparés. Ils n’indiquent pas suffisamment les contenus des émulsions. Il est constaté une différence dans les superficies. Un autre devis sera demandé et une mesure des surfaces sera réalisée par la commune.
Il est encore comparé le prix du tare à froid à mettre sur les dégradations de plusieurs chemins. Le conseil municipal retient le devis le moins disant, celui de l’entreprise Baude-Billet pour environ 10 tonnes. Mais le Conseil Municipal souhaite contacter le fournisseur pour connaître la composition du tare. Deux personnes de l’Association RES viendront épauler l’employé communal cet été.
4 : Mur de l’ancien cimetière :
Il se dégrade et a besoin de réparations, ce qu’a constaté la commission du cimetière. M. le Maire présente un devis de l’Association CIPRES (main d’oeuvre : 1600,93 € et matériaux : 851,34 €). La rénovation pourrait être entreprise après le 14 juillet. Accord à l’unanimité.
5 : Bancs à l’Eglise :
Monsieur le Maire a demandé un devis au menuisier pour la réaliser de 10 bancs identiques à ceux de l’église. Le Conseil municipal souhaite obtenir un autre devis. D’autre part, la dépense étant importante, le projet devra être inscrit en investissement sur un autre budget que celui de 2014 afin de pouvoir bénéficier de la récupération de la TVA.
6 : Concessions au nouveau cimetière :
- le Maire rappelle qu’il est nécessaire de fixer le prix d’une concession au nouveau cimetière. Il ajoute que le tarif pour une concession dans le columbarium sera précisé ultérieurement quand la commune connaîtra le coût du columbarium.
Après discussion, à la majorité, le Conseil Municipal fixe le prix des concessions au nouveau cimetière à 40 € le m² soit :
- pour une concession de deux places (3m²) : 120 €
- pour une concession de quatre places (5m²) : 200 €
Il faudra ajouter les frais d’enregistrement.
Le Conseil Municipal fixe encore à 50 ans la durée de la concession (après l’inhumation du dernier défunt).
Le renouvellement de la concession se fera au même tarif.
L’attribution des emplacements dans le cimetière sera faite par la commission du cimetière en respectant une cohérence (sépultures alignées et juxtaposées).
D’autre part, les concessions sont réservées aux habitants de la Commune ou aux contribuables extérieurs à la commune qui votent à MARENLA.
7 : Nouveaux Rythmes scolaires :
A la rentrée de septembre 2014, la loi impose à chaque commune de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires. Lors de sa réunion, le Conseil d’Ecole du RPI s’est prononcé sur le regroupement des heures de TAP (travaux activités périscolaires). Pour MARENLA ce sera le jeudi après midi, pour BRIMEUX, le lundi et le mardi, et pour LESPINOY, le vendredi après midi.
Une concertation aura lieu avec les deux autres communes pour connaître la façon d’occuper la quinzaine d’enfants dont les familles ont répondu favorablement à la fréquentation des TAP.
8 : Courrier de M. Fauvel :
- Fauvel signale que le radar pédagogique installé au But de Marles devant son exploitation agricole gène la sortie des engins. Il souhaite le déplacement du radar.
Le Conseil Municipal décide de se rendre prochainement sur place.
9 : Courrier du Tribunal Administratif :
Monsieur le Maire rappelle que chaque conseiller municipal a reçu la décision du Tribunal Administratif qui a rejeté les remarques formulées lors de l’Election Municipale du 23 mars dernier. L’élection est donc définitivement validée.
La décision du Tribunal Administratif sera affichée.
10 : Secrétariat de la Mairie :
Depuis longtemps, Joël, le secrétaire de mairie, a fait part à Monsieur le Maire, de son intention de mettre un terme à sa carrière. En poste depuis le 01er avril 1983, soit depuis plus de 31 ans, et après avoir travaillé avec quatre maires, il souhaite prendre du recul. Il remercie les différents Conseils Municipaux qui lui ont toujours accordé leur confiance.
C’est le premier octobre 2014 qu’il sera remplacé par une autre personne.
- le Maire signale la difficulté de trouver un secrétaire de mairie avec expérience, expérience indispensable dans les petites communes.
Les délibérations seront prises lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal vers la fin du mois d’août.
Séance levée à 23H25.